Assurance auto jeunes conducteurs

Zoom sur l'assurance flotte automobile

À la différence de l’assurance automobile que l’on a au quotidien, cette offre « assurance flotte automobile » est plus destinée aux entreprises. En effet, ces dernières peuvent prendre une assurance pour leurs véhicules et ce, sur un contrat collectif.

Le principe de l’assurance flotte automobile.

Cette assurance peut être souscrite par une entreprise, une collectivité ou une association. Si l’entité a plusieurs véhicules, elle peut prendre un seul et même contrat pour les assurer ensemble. Pour cette assurance flotte automobile, il n’y a pas de contrat pour chaque véhicule, mais le parc automobile est soumis sous un seul contrat. Avant de signer ce contrat avec une compagnie d’assurance, il est important de bien vérifier toutes les clauses, car ce contrat collectif ne fonctionne pas sur le système classique du bonus-malus.

Les avantages de l’assurance flotte automobile.

Pour assurer tous les véhicules du parc, vous n’aurez pas à mettre un grand budget. En effet, le contrat vous coûtera moins cher qu’une assurance avec un contrat différent pour chaque véhicule. La compagnie d’assurance vous accordera le contrat même si les véhicules n’ont pas de conducteurs attitrés. L’entreprise peut prendre une assurance flotte automobile plus adaptée à sa situation, car pour ce contrat, il n’y a pas vraiment de clause toute faite. La compagnie d’assurance peut vous proposer le contrat de flotte ouverte qui n’oblige pas à donner plus de détails sur chaque véhicule et le contrat de flotte fermée qui oblige l’assuré à faire part à son assureur l’utilisation de tout nouveau véhicule.

Les inconvénients de l’assurance flotte automobile.

Si la compagnie peut adapter les clauses à la situation de votre entité, ce type de contrat possède quelques points faibles à considérer. Vous ne pourrez pas prendre l’assurance flotte automobile si vous avez moins de trois véhicules. La compagnie d’assurance ne fera pas attention au type de véhicules, dont vous ayez une voiture, un camion et une moto, le contrat peut être validé. Si l’assuré a déjà eu des contrats différents pour chaque véhicule, il ne peut reporter sur le contrat collectif les bonus antérieurs. Il décide également de passer du contrat collectif au contrat classique pour chacun de ses véhicules, le principe est le même pour ce qui est des bonus. Avant de prendre votre assurance flotte automobile, il est important de bien choisir la compagnie d’assurance et avant de signer le contrat, il est impératif de voir chaque point des clauses.